Aller au contenu

PROCÉDURES

Faites votre demande de Carte Grise en 10 min !!!

Certificat de Cession

En France, le contrat de vente d’un véhicule d’occasion a été normalisé par le document Cerfa 15776*01. Il s’agit du certificat de cession en deux exemplaires dont l’un est destiné au vendeur et l’autre à l’acheteur. A compléter au moment de la cession d’une voiture ou tout autre véhicule soumis à immatriculation, ce formulaire comporte des informations essentielles concernant le véhicule, le vendeur, l’acheteur et la transaction (date, l’heure, vente, cession pour destruction, etc.).

À quoi sert le certificat de cession de l’ANTS ?

Ce formulaire sert d’attestation de vente d’un véhicule entre l’ancien propriétaire et l’acquéreur. D’après le centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs (Cerfa), le document a été enregistré sous le numéro 15776*01. Ce fascicule est composé de deux feuilles identiques. A l’issue de la vente, chacune des parties repartira avec un exemplaire de ce document rempli et signé. Le Cerfa 15776*01 doit ensuite être enregistré en ligne par l’ancien propriétaire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Suite à ce dépôt numérique, un code de cession est généré de manière aléatoire. Il va servir à l’acquéreur à faire les démarches pour obtenir une nouvelle carte grise. Attention, depuis le 8 septembre 2017, le certificat n°15776*01 remplace le cerfa n°13754*03 qui ne doit plus être utilisé pour valider une vente ou une donation.

Quel type de véhicules est concerné par la déclaration de cession ?

La vente de tous véhicules d’occasion nécessitant une carte grise doit impérativement être accompagnée d’un certificat de cession.

Les biens concernés par cette mesure :
• Les deux et trois roues (motos, scooters, quads homologués à circuler…)
• Les voitures (en dehors de certaines voitures de collection)
• Les remorques et les caravanes dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 500 kg. Vous devez obligatoirement faire établir leur carte grise pour qu’elles soient autorisées à circuler. Pour les gabarits inférieurs à 500 Kg, une carte grise propre n’est pas nécessaire toutefois la caravane ou remorque devra porter une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.

Comment remplir correctement une déclaration de cession de véhicule ?

 Avant de vous rendre à un rendez-vous pour céder votre véhicule ou acheter un véhicule d’occasion, la première chose à faire est de vous munir d’exemplaires Cerfa N° 15776*01 imprimés et vierges. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Cartegrise.com et télécharger gratuitement autant de certificats de cession d’un véhicule d’occasion que nécessaire. Il incombe à l’ancien propriétaire du véhicule en vente de remplir le haut du formulaire. Pour cela, munissez-vous de la carte grise de votre véhicule et suivez tout simplement notre checklist « vendeur » ci-dessous.

Vendeur : comment compléter le certificat de cession ?

Le futur propriétaire du véhicule doit également remplir la partie du certificat de vente qui lui est dédiée, en renseignant à son tour son identité et ses coordonnées. Voici étape par étape ce qui est demandé à l’acquéreur.

Agréé par l'état n° 250801

Adresse

1 rue de la Libération 
71100 LUX

Horaires

09:00 – 19:00
Lundi – Vendredi

Contacts

03 66 32 40 34
contact@express-carte-grise.com